« Salsa » est un mot espagnol qui signifie : Sauce, en tant que mélange de différentes cultures issues de Cuba, des Etats-Unis, de Porto-Rico, de Colombie, ...
La « Salsa » désigne à la fois une danse d'improvisation, généralement dansée à deux, et un genre musical dont les bases viennent de Cuba.
Le danseur guide à sa partenaire des figures appelées les « Passes » dans le jargon, et qui peuvent être entrecoupées de moments de solos appelés les « Shines » (ou jeux de jambes). Dans la danse, comme dans la musique Salsa, il existe différents styles.
En danse, on distingue 3 principales façons de danser la Salsa :
- le style Casino (ou style cubain)
- le style Colombien
- le style Mambo (appelé couramment mais improprement en France, le style Portoricain),
Dans le style dit "portoricain", on distingue encore des variantes telles que le Palladium on 2 (précurseur car issu directement du Son cubain), le Eddie Torres on 2 et le L.A on 1
Mais quel que soit le style de Salsa que l'on souhaite ou que l'on aime danser, les principes de base sont les mêmes. L'important est de bien les maîtriser pour être libre dans sa danse et pouvoir s'adapter aisément à n'importe quel(le) partenaire, sur n'importe quel temps musical.
Et c'est cet apprentissage essentiel que vous apporte e-salsabor !